30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 13:57

Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler du cours de patchwork que j'ai créé dans ma commune.

Je partage avec cinq élèves cette année le plaisir de créer avec du tissu, du fil et de l'imagination.

"fils et tissus" existe depuis trois ans maintenant

cours-patchwork-20104.jpg

Pour moi le patchwork est l'art de faire du neuf (et si possible, du beau) avec ce que l'on possède !

Aussi, pas d'achat de tissus "patchwork" bien assortis et dont tous les motifs s'accordent au départ

puisqu'on les choisis pour un ouvrage bien particulier, pas de modèle à recopier dans un livre.

Cependant, j'utilise internet et de nombreuses publications pour créer ce que j'appelle une culture des tissus, des fils et du patchwork, car comme pour tous les arts, on s'appuie toujours sur une culture collective,

quelle soit indigène ou acquise.Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment j'ai acquis cette culture.

Pour ma part, j'ai toujours vécu dans les tissus. Ma grand mère, Caline, chez qui j'ai habité jusqu'à l'âge de six ans, avait un atelier de chemiserie, puis de lingerie et enfin de création de poupées !!!

Le rêve pour la petite fille que j'étais. Certains clients venaient choisir leur poupée à l'atelier , on les asseyait en rang sur le piano. Et, comme lorsqu'on achète un animal, l'enfant choisissait toujours celle qui lui semblait la plus triste !

Il me reste de cette époque, en plus de plein de souvenirs merveilleux, des dizaines de tissus que ma mère, Xiane, gardait précieusement rangés et catalogués. Certains sont si anciens que je dois les doubler de viseline pour qu'ils ne tombent pas en poussière si je veux les utiliser.

Comme ma grand mère et ma mère, j'ai toujours eu du tissu entre les doigts, du fil , des aiguiles et de la colle.

Depuis mon enfance, j'ai fait de la couture, puis du dessin et l'école des Arts Decoratifs de Paris.

J'ai commencé ma carrière comme styliste. Je dessinnais ou choisissais des motifs pour du linge de maison, avant de définir les coloris de chaque article. Cette carrière a été  interompue à la naissance de ma fille, Claire. La dure loi du travail pour les femmes !!!

Mon mari et moi avons alors changé de cap et de région, parti de Paris, nous sommes arrivés à Dieppe où nous avons pris un magasin "Pingouin", laine et chaussettes. J'échangeais le tissu pour le fil, toutes les couleurs, toutes les matières, douces, poilues, tweedées, chenille, ....tous les modèles que je pouvais créer, sauf ceux des vitrines, imposés bien entendu, j'avais juste changé de support.

Mon fils ,Paul, est né à Dieppe.

Beaucoup plus tard c'est à Rouen que nous avons acheté un magasin de presse. Re changement plus de tissus, plus de fil, mais du papier, une source infinie de documents, d'informations. Chacun pouvait y puiser ce qui lui convenait car le plaisir de la presse est d'ouvrir chaque matin les colis et de découvriir ce qu'ils apportent de nouveautés. et de plus, si vous avez cinq minutes sans client, vous pouvez lire et même emmener des revues pour lire à la maison !!!!(Certains métiers n'ont pas que des inconvénients )

Désormais, je ne travaille plus et peux me consacrée à toutes mes passions !

travail-com-2010.jpg

La photo du haut de cette page vous présente le travail réalisé en commun avec "les inutilisables" restes de l'année.C'est à dire tous les petits bouts de tissu qui partent généralement à la poubelle que nous conservions dans un grand sac. Nous avons ainsi pu réaliser une enseigne pour le cours !

La deuxième photo est le travail commun de cette année !

Chacune apporte un carré, le découpe suivant un plan choisi par l'ensemble du groupe. Chacune numérote ses morceaux, tous les numéros identiques sont regroupés et redistribués de façon aléatoire afin qu'aucune ne puisse choisir ni ses tissus ni ses coloris, à chacune ensuite de faire son carré et de le rendre superbe !

ens christChristiane

ens corinne

Corinne

ens elisaElisabeth

ens floFlorence

enns magnèsMarie-Agnès

ens sylvEt le mien !

Toutes ne savaient pas broder, mais à raison d'une ligne chaque semaine, les progrès tant techniques qu'artistiques ont été fulgurants !

Voilà, les cours sont interrompus pendant les vacances ce qui me laissera le temps de raconter la suite....A bientôt

Sylbie

Partager cet article

Repost 0
Published by au-fil-du-patchwork.over-blog.com - dans La vie de "Fils et tissus"
commenter cet article

commentaires

Moisel Nylev 10/12/2011 11:39

J'aime ta philosophie du fil, je la partage, à mon niveau de 'petite femme'. Moisel Nylev.

Sylbie au-fil-du-patchwork. 10/12/2011 13:27

J'ai découvert ton blog et j'admire moi aussi ta créativité !! bonne route, hugs

CESCLO2 patchwork 12/09/2010 16:58

qUEL TRAVAIL !!!! bravo

Sylbie au-fil-du-patchwork. 12/09/2010 17:50

Reprise des cours en octobre, à voir aussi sur le forum

Présentation

  • : au-fil-du-patchwork
  •   au-fil-du-patchwork
  • : Patchwork,broderie, partager ma passion de la création, des tissus et des couleurs avec d'autres passionnés
  • Contact

Mon nom Sylvie et ma passion..

YoWindow.com Forecast by yr.no

Weekly Themed Quilt Contests

Traduire ce blog

Avec vous.....

Dans le monde...