Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 17:07

Voilà, nous partons aux Etats Unis le 15 septembre, Boston, la Nouvelle Angleterre et New York, quinze jours de rêve, enfin on l'espère !

Aussi, comme Carrefour m'a offert un sac lors de mon passage en caisse, j'ai décidé de le transformer en sac à tout pour ce voyage, j'adore promener plein de choses : guides, eau, appareil photo....Pour le moment il n'est pas très sympa, juste étanche, j'ai vérifié ! Cela peut sembler idiot, mais celui que j'avais emmené à Tokyo ne l'était pas.....

 

http://lh6.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/THkzv4tRGPI/AAAAAAAAAjc/kUm5tl9ys44/s512/P1030625.JPG              http://lh5.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/THkzxSQabDI/AAAAAAAAAjg/7H7PQXH9i5U/s128/P1030626.JPG

 

Pour réaliser ce projet je vais utiliser une tessélation, mot compliqué mais peut rester simple !

 

http://lh3.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/THk4YLkV7zI/AAAAAAAAAj8/qdV25eOFhtI/s512/tuto%20carr%C3%A9s%20tess3.jpg

 

Il suffit que la même forme se répète.....dans les cas simples !!!

 

Deux façons de réaliser ce motif

1/ Vous créez un patchwork de carrés que vous decoupez ensuite suivant ce modèle :

 

tuto-carres-tess.JPG

 

Chaque carré de ce patch représente une couleur de l'image précédente.

Pour découper ces nouveaux carrés tracer un modèle de cette façon:

 

Cette technique vous fera perdre du tissu puisque le carré au milieu de chaque damier sera perdu, cependant vous pouvez pratiquer ainsi en traçant le carré ci-dessous et en faisant coïncider les lignes avec les coutures, tracer alors autour du gabarit, en faisant tourner les carrés obtenus pour qu'ils soient droits vous obtiendrez le motif désiré.

tuto carrés tess4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A mon avis, il est plus simple de tracer un gabarit grâce au dessin ci-dessus. Un gabarit suffit, les quatre morceaux étant pareils, attention de les tracer tous dans le même sens: si vous retourner le gabarit vous ne pourrez pas monter votre ouvrage !

Il vous faut quatre morceaux identiques ou semblables ( ils se ressemblent, se confondent presque, mais ne sont pas taillés dans le même tissu) ce qui est beaucoup plus difficile ensuite pour la lisibilité du motif.

 

http://lh6.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/THlAqRv_5ZI/AAAAAAAAAkU/qA-HkRB5K2U/s128/P1030629.JPG 

Former ensuite vos carrés comme ici et assembler les

 

http://lh3.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/THkzzxuW87I/AAAAAAAAAjk/EvNCdzpqbhE/s512/P1030627.JPG

 

Je vais pouvoir continuer et agrandir ce morceau, la suite bientôt, Amitiés

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> trés joli ces moulins, mais pour reproduire le gabarit carré il n'y a pas les dimensins<br /> <br /> <br /> colette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour votre intérêt, pour le gabarit il suffit que "a" soit toujours le même nombre. vous pouvez choisir, je vous conseille de dessiner le carré et de choisir comment vous désirez le couper,<br /> vous obtiendrez des ailes plus ou moins larges, pour ce sac les carrés finis (sans les coutures) mesurent 6cm et j'ai tracé la ligne de coupe à 1,5 cm du coin ?<br /> <br /> <br /> Si vous avez une autre question, n'hésitez pas, mais je décolle mercredi pour Boston....(15ours)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au-fil-du-patchwork
  • : Patchwork,broderie, partager ma passion de la création, des tissus et des couleurs avec d'autres passionnés
  • Contact

YoWindow.com Forecast by yr.no

Weekly Themed Quilt Contests

 

 

Traduire ce blog

Avec vous.....

Dans le monde...