Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 12:47

  Voilà mon dernier ouvrage :

750 entier

Pour réaliser ce quilt, j'ai complètement dérogé à mes habitudes et j'ai acheté une collection d'échantillons tous différents !
Soit 700 carrés pré-découpés de 4,5 cm de côté environ.
 
Premier plaisir, les regarder tous, plusieurs fois, et oui je ne me lasse pas !
Ils sont rangés dans de petits sacs en plastique, selon les motifs : noël, batiks, unis, fleurs, faux unis......Donc la découverte est longue, ensuite il devient nécessaire de les classer, le premier choix qui s'impose à moi est par couleur, puis dans chaque couleur, les clairs, les foncés et les moyens. Restent toujours des inclassables : motifs trop vifs ou trop différents ce qui fait un tas à part.

 

TRI carre bleus

 Voilà un aperçu du travail !

Bien entendu j'ai du revenir plusieurs fois sur chaque  sélection avant d'arriver à quelque chose de cohérent.
Ce n'était pas sans me rappeler
 les puzzles !

 

TRI carre orange

 

Restait bien entendu à choisir un parti dans l'utilisation de ces tissus, les classer ne me menais pas loin !

 

TRI carre bleus 2

 

 

 

Un assemblage presque intuitif comme celui des 500 carrés ne me semblait pas facile, vu qu'avec les 500 carrés, le challenge avait déjà été difficile, de plus pour une fois que ma palette de tons et de couleurs était aussi importante je devais en tirer parti.

 

 

 

TRI carre violets

Je décidais donc de travailler par tâches de couleur, avec l'idée de rendre l'impression du soleil passant dans de la végétation !
Cependant il me fallait commencer par créer ce décor et je réalisais environ 38 carrés de 4X4 échantillons , en restant dans les mêmes coloris et des hauteurs de ton  presque similaire....Et re-tri.....


Je conservais les couleurs très claires pour mes taches de lumière,
de plus elles sont beaucoup plus
subtiles à classer .

 

Je les utilisais pour créer des carrés de 2X2 pour créer ma lumière.
Les couleurs étant déjà très perturbatrices pour l'œil, je décidais donc de garder un schéma géométrique et répétitif qui apporterait une structure à l'ensemble.

 

ex carré700  

 

Tous ces morceaux étant coupés crantés, l'idée de les coudre à l'envers, coutures sur l'endroit du travail, m'est alors venu à l'esprit, je profitais ainsi des deux côtés du tissu et rajoutais un motif autour de chacun .

 

det 750 3     det 750 4    det 750 1

 

 

 

 

     Ce quilt a été cousu à la main, au point arrière, avec un fil de rayonne de couleur    assortie pour chaque carré et rebrodé dans les coins avec le même fil gris  assorti à la bordure qui est un édredon.

 

 

    
 De plus en couchant les coutures que j'arrêtais à la limite des autres, je recréais un autre petit carré à chacun des coins.
En fait mes carrés devenaient des rectangles et paraissaient tissés !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Bravo pour ce travail !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> <br /> Liliane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> erci pour ce compliment et pour ta visite, hugs<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quelle patience, en tout cas, j'ai bien aimé ma visite sur ton blog. Bizzzz et à la prochaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de vos messages encourageants, amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : au-fil-du-patchwork
  • : Patchwork,broderie, partager ma passion de la création, des tissus et des couleurs avec d'autres passionnés
  • Contact

YoWindow.com Forecast by yr.no

Weekly Themed Quilt Contests

 

 

Traduire ce blog

Avec vous.....

Dans le monde...